L'actualité

  • Repertoire des artistes quebecois
  • Pattypat Webdesign

F.A.Q.

Foire Aux Questions (FAQ)

Où trouver les livres ou les disques de Gilles Latulippe ?
Pourquoi un site consacré à Gilles Latulippe ?
Ce site va-t-il rester en ligne longtemps ?
Pourquoi ne pas utiliser "gilleslatulippe.ca" ?
Gilles Latulippe connaît-il l'existence de ce site ?
Comment contacter la famille Latulippe ?
Pourquoi les documents sont-ils parfois de mauvaise qualité ?
Puis-je vous envoyer des documents ?
Je me souviens d'un article mais je ne le trouve pas. Pourquoi ?
Pourquoi avoir choisi le format Adobe PDF ?
Qui est Pattypat ?

Où peut-on acheter les livres ou les disques répertoriés sur ce site ?

Pour les plus anciens, dans les magasins de disques et livres usagés. En ligne, vous pouvez essayer AbeBooks.com (livres et 33t.), Amazon.ca (livres) ou encore eBay.  Bonne chasse. :o)

Pourquoi un site consacré à Gilles Latulippe ?

Parce qu'il n'y en avait pas! Pourquoi un artiste qui a autant de talent et plus de 55 ans de carrière n'a-t-il pas au moins un site qui lui soit consacré ? je l'ignore, mais c'était une lacune qu'il me fallait combler. Comme je possédais déjà pas mal de documentation à son sujet, l'idée s'est concrétisée naturellement.

Ce site va-t-il rester en ligne longtemps?

Hah! Bonne question. S'il n'en tient qu'à moi, ce site est là pour toujours.  Mais.. les articles de journaux ne m'appartiennent pas et peut-être qu'un jour quelqu'un de pointilleux sur les droits d'auteur me demandera de démanteler cette section-là. Peut-être est-il bon de rappeler que ce site n'a aucun but lucratif et que tous les documents sont du domaine public... Pour les photos, tous les artistes sur ce site m'ont gentiment donné leur accord pour la publication.

Pourquoi ne pas utiliser 'gilleslatulippe.ca' ?

Parce que ce site est avant tout un site fait par une fan, mais gilleslatulippe.ca ou .com fonctionnent également.

Gilles Latulippe connaissait-il l'existence de ce site ?

Absolument. :o)

Comment contacter la famille Latulippe?

Passez par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , je ferai suivre.. :o)

Pourquoi les documents sont-ils parfois de mauvaise qualité ?

La Bibliothèque Nationale possède la plupart des journaux sur microfilms. La qualité des microfilms est déjà douteuse. Ajouter à cela qu'à l'époque la seule manière d'avoir des copies était un système archaïque de photocopie sur du papier chimique, sans aucune nuance de gris, et vous avez le résultat parfois médiocre que j'ai numérisé pour ce site. Il est maintenant possible de sauvegarder directement en fichier numérique mais cela ne compense pas la qualité du négatif, hélas.

Puis-je vous envoyer des documents ?

Certainement ! Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. !! Il me manque notamment un vinyl de Ti-Toto avec la photo de Gilles en clown sur la pochette....

Je me souviens d'un article que je ne vois pas sur votre site, pourquoi ?

Plusieurs raisons, sans doute: Je peux l'avoir manqué. Je n'ai pas encore fouillé ce journal. Ou encore j'ai décidé de ne pas le mettre sur mon site. Il y a certains articles où les "journalistes" sans scrupules sont allés à l'encontre du gros bon sens et même à l'encontre de ce que l'artiste aurait souhaité, les ventes avant le respect de la vie privée, ceux-là sont boycottés sur ce site.

Pourquoi avoir choisi le format Adobe PDF ?

Il est gratuit, presque tout le monde l'a installé sur son ordinateur et il permet de faire des zooms sur le document pour en faciliter la lecture.

Qui est Pattypat ?

Patricia de prénom, Helvète d'origine, Canadienne d'adoption. Au contraire de beaucoup de Québécois, je n'ai pas grandi "avec" Gilles Latulippe. Venant de Suisse, je n'ai découvert son talent qu'en immigrant au Canada en 1988. Dans une famille anglophone, en immersion totale, je n'avais accès à la télé francophone que sur l'heure du midi, l'heure des Démons. J'avoue que je ne comprenais pas toutes les blagues, mais j'avais du fun pareil. De Toronto, j'ai débarqué à Montréal en septembre 1989 et bien sûr je suis allée assister aux enregistrements à Radio-Canada. Le jour où j'ai rencontré G.L. en personne, je suis tombée sous le charme... :o)

Du coup, j'avais de nombreuses années à rattraper. Et pour connaître ou comprendre G.L. (du moins son cheminement), il faut aussi connaître ses idoles à lui ainsi que l'histoire du burlesque. Précisons que j'aimais ce genre de comédie bien avant d'arriver ici. Je me suis donc plongée pendant cinq ans dans les microfilms de journaux québécois, de 1900 à nos jours. D'autant plus facile que les emplois m'étaient plutôt rares. J'ai donc lu, ingurgité, analysé, mémorisé et photocopié un nombre incalculable d'articles. Je dormais, je mangeais, je vivais du burlesque. Le peu d'argent que j'avais passait en photocopies de microfilms (ou au TdV). Mon motto, qui m'accompagne depuis des lustres, est une citation de Mme De Staël: "L'enthousiasme est de tous les sentiments celui qui donne le plus de bonheur".

Avec les années, j'ai accumulé beaucoup de documentation et je voulais la partager avec d'autres admirateurs de Gilles, via l'internet. Et parallèlement, je me suis rapprochée de Gilles et j'ai le grand privilège de faire partie des tournées et des spectacles à Drummondville. Je continue d'aller à la BANQ pour fouiller les journaux et étoffer ce site mais malheureusement, je n'ai pas autant de temps que je souhaiterais pour le faire.

J'ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer et d'assister Gilles pendant plusieurs années jusqu'à cet automne tragique de 2014 où il nous a quitté. Il était mon ami et mon Maître. Il laisse un gouffre sans fond dans mon coeur mais son oeuvre et son histoire vivront, notamment grâce à ce site.

D'autres questions ? Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. :o)