- Écrit par : Pat. V.
Les soucis entre Gilles Latulippe et l'Union des Artistes ont duré de trop nombreuses années. Les vieilles traditions burlesques, où la parole vaut autant qu'un contrat signé, ne plaisaient pas à l'UdA. Celle-ci reprochait au Théâtre des Variétés de ne pas payer le tarif adéquat, de priver les comédiens des avantages tels le droit au grief et caisse de retraite. Mais ces mêmes artistes n'étaient pas reconnus comme des comédiens à part entière... Si Latulippe refuse la juridiction de l'UdA dans son théâtre, il n'est pas le seul. Mais il est le seul sur qui l'UdA s'est acharné!
En janvier 1985, finalement un accord est conclu: il se conformera aux règles de l'UdA pour le théâtre, mais pas pour les spectacles de variétés. L'UdA déclare alors que les contrats signés avant le 29 janvier ne sont plus valides et que les artistes doivent signer de nouveaux contrats qui respectent l'entente. L'UdA lance un ultimatum à Latulippe: ou les comédiens signent de nouveaux contrats, ou les artistes ne joueront pas. A l'affiche, la pièce "Poivre et Sel" est donc interrompue. A son tour, Latulippe fait appel aux tribunaux et pour avoir le droit de présenter ses spectacles. Le juge Charles Gonthier force l'UdA à cesser d'inciter ses membres à ne pas respecter les contrats signés avec Gilles Latulippe. La comédie "Poivre et Sel" a été jouée 11 fois sur les 46 prévues. Denise Proulx et Robert Rivard, deux ardents syndicalistes, en faisaient partie. Je vous laisse imaginer la belle ambiance qui régnait sur scène et en coulisses! Janine Sutto a toujours été du bord de Gilles. Par contre, la revue de Guilda qui devait prendre l'affiche pour trois mois a dû être annulée.
Le Variétés a poursuivi l'UdA en dommage et intérêts et a finalement eu gain de cause en 1990 devant la Cour Supérieure. Selon le juge Rouleau, l'UdA n'avait pas le droit d'agir de la sorte, estimant qu'elle a joué sur deux plans à la fois, se faisant juge et partie dans ce litige. Le juge condamne l'UdA a payé 261'000$ à Gilles Latulippe.
Je ne suis pas certaine de la suite, s'il y a eu appel ou non de la part de l'UdA. Mais en bout de ligne, Gilles a gagné sa cause et l'Union a payé ce qu'elle devait. En 2014, Gilles me disait que certains lui en parlait encore comme s'il avait perdu et il me disait qu'il voulait écrire quelque chose pour ce site, pour mettre les choses au clair. Malheureusement, il n'en a pas eu le temps. Alors je tenais à le faire pour lui.
Gilles Latulippe a gagné contre l'UdA, qu'on se le dise!!