Ceci, cela
- Écrit par : Pat. V.
Je trouve un peu triste que personne n'ait fait d'hommage à Gilles cet automne. Le monde change, le public de Gilles disparaît sans doute et les jeunes vivent dans la minute présente sans regarder ni derrière, ni devant. C'est bien, mais ça ne l'est pas non plus. Le passé, les gens qui le vivaient, c'est aussi cela qui fait avancer. Personnellement, je continuerai à faire vivre sa mémoire aussi longtemps que je le pourrai.
Un mot sur le cabaret La Tulipe qui a dû fermer à cause d'un voisin "bully" qui n'aimait pas le bruit des spectacles. Ce même gars à qui, quand il m'avait dit qu'il ferait un logement dans l'ancienne salle de répétition, j'avais mentionné que cela ne serait pas silencieux. Lui qui m'avait dit "ça ne sera pas un problème". Moi qui pensait qu'il ferait l'isolation en conséquence alors que lui il avait en tête de faire fermer le théâtre. Déjà, je n'aime pas les brutes (quand j'étais enfant, ils me faisaient du mal; maintenant ils ne me font même plus peur). Mais quand en plus il fait fermer une salle qui est là depuis 1914, qui est classée au patrimoine et qui ne peut pas être autre chose qu'un théâtre, j'avoue que ça vient me chercher. Le gars, il n'en est pas à ses premières frasques, malheureusement. Et pas sa dernière non plus. J'ignore quel est son but, peut-être racheter la place à prix réduit et le transformer en condos (avec une enveloppe brune pour avoir une autre "erreur" de la Ville). Venant de lui, rien ne m'étonnera.
Après l'indignation initiale qui a spontanément amené les gens dans la rue pour manifester leur appui au La Tulipe, c'est le silence total. La salle est toujours fermée, personne n'en parle plus. Rouvrira-t-elle un jour? Je l'espère.